Modern’Jazz

Le Modern Jazz est arrivé en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse du monde née avec la rencontre des cultures africaines et européennes.
De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines – en particulier la salsa. « Le Modern Jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel.
Au départ, c’était une danse sociale. On ne l’a pas considérée tout de suite comme une danse de scène ». Le Modern Jazz connaît une réelle expansion grâce à deux facteurs. L’un socio-politique : elle est un moyen d’expression de la communauté afro-américaine. L’autre artistique, via les comédies musicales et donc le divertissement.
C’est dans les années 50 que l’on commence à donner des cours de danse Modern Jazz tels qu’on les connaît aujourd’hui. A l’époque, le but est de former les danseurs aux auditions des spectacles de Broadway.

La particularité du Modern Jazz par rapport aux autres danses :

« La danse classique c’est l’élévation et la recherche de la perfection royale. En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps »

Ainsi, on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements. La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction presque nonchalante.

Les débutants en danse peuvent apprendre le Modern Jazz.

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien-être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant.

«Le professeur doit s’adapter au niveau et à la capacité de ses élèves, mais tout le monde peut en faire. Le Modern Jazz est d’ailleurs idéal pour les enfants »

Ceux-ci apprennent à travailler leurs appuis et à connaître leur corps.  Une activité ludique, immédiate, et spontanée adaptée à tous.